Get Adobe Flash player

Le projet Kabouda

Burkina Solidarité aide le village de Kabouda (100 kms par la route à l’est de Ouagadougou) depuis le démarrage de son développement, il y a une quinzaine d’années.

Après avoir contribué, avec d’autres associations, à la fourniture de moustiquaires individuelles pour lutter contre le paludisme, puis à la réalisation d’un château d’eau, de salles de classe et de logements, d’une savonnerie artisanale, à l’équipement en charrues à traction asine,… nous avons plus récemment entrepris d’aider le village à se doter d’une zone de maraîchage, rendue possible par la réalisation d’un barrage.

Kabouda2

Avant les travaux d’aménagement…

Le retard pris à la suite des pluies torrentielles qui avaient provoqué une brèche dans la digue du barrage a été comblé, et nous pouvons aujourd’hui nous réjouir de l’aboutissement des travaux dans les délais que nous nous étions fixés au départ, à savoir 3 ans.Ce projet de développement durable lancé en février 2007 est terminé et entièrement opérationnel depuis février 2010.Au final, la superficie totale aménagée avec les canaux d’irrigation et les clôtures nécessaires pour protéger les cultures des intrusions d’animaux sauvages est de 8,5 hectares.

Divisés en parcelles de 500 m2, cela permet à 170 familles (soit environ 1.500 personnes) :

  • de satisfaire leurs besoins alimentaires
  • d’améliorer – voire de doubler – leurs revenus grâce à la vente des produits sur les marchés locaux.

Ce projet est maintenant opérationnel

Rien n’a été laissé au hasard. En effet, en période de grande sécheresse le niveau d’eau du barrage descend à son minimum.

Dans ce cas l’alimentation en eau des canaux d’irrigation s’effectue à l’aide d’un groupe de pompage qui a été acheté, et mis en place dans le cadre de cette opération.

Une subvention accordée par le Conseil Général des Yvelines nous a permis de couvrir la plus grande partie de cet investissement.

Ce bilan très positif nous a encouragé à lancer, dans le même esprit, un nouveau chantier : le développement d’une zône maraichère à Léo, dans le sud du Burkina. Plus d’infos

Kabouda1

La zone de maraîchage aujourd’hui !